La prévention sida

La prévention sida s’effectue au moyen d’une communication variée qui implique les participants : création d’un jeu de questions-réponses, pièces de théâtre, réalisation d’affiches, de brochures, de panneaux... Ces travaux sont effectués avec la collaboration des personnels soignants.

Les projets permettent de créer des passerelles entre les enfants, les adolescents et les médecins répondant à leurs interrrogations. Ce sont ces informations que les adolescents récoltent, intègrent et diffusent au travers de leurs créations artistiques.

 

La prévention répond à un besoin exprimé par les adolescents participants à l'Atelier dès ses premières années d'activité. "Faire quelque chose contre le sida...". Rapidement, le thème de la prévention sida génère d'autres liés à la réduction des risques (IST, grossesses précoces).

 

Roman-photo 2 : "La pauvre fille"

Chîtou : Tsonga, tu n’es pas très concentrée ?

Tsonga : Tu sais, moi je ne suis pas comme toi, qui ne mises que sur les études.

Chîtou : Qu’est-ce que tu veux dire ?

Tsonga : Chîtou, tu ne vois pas que vous souffrez. Tu es une jolie fille, en Terminale, en dehors de tes robes de Moutouki, tu n’as rien, même pas un téléphone de 6 000 F.

Chîtou : Je ne vais pas envoyer mes parents voler. Il y a à la maison des problèmes plus importants que mon apparence extérieure. Et puis, on parlait de toi, pas de moi.

 

Projet d'Andreas Rentz et Solange Tookim. Comment délivrer un message encourageant et positif aux jeunes filles? Analyse du mode de vie des familles, polygamie, responsabilité pour les aînées de s'occupper des plus jeunes, mais aussi l'attrait des adolescentes pour ce qui brille au détriment des études... Voici l'histoire de Chîtou et Tsonga, interprétée par des adolescents et jeunes adultes de l'atelier.

 

env. 60 photographies de Solange Tookim, format A5, en cours de réalisation. 2014

Roman-photo : "Au bord du Fleuve"

Scénario, figuration et prises de vues par les jeunes participants.

Brochure format A5, édition à 1000 exemplaires en 2005.

cliquez pour agandir

 

Livre illustré : "L'histoire de Léonard"

Création d'un livre avec et pour les enfants. Les marionnettes racontent l'histoire d'un petit garçon séropositif qui retrouvera la tolérence de ses amis grâce à son amie Ida. 

Brochure format A5.

Edition à 2000 exemplaires en 2008, réédité en 5000 exemplaires en 2013.

cliquez pour agrandir

 

Théâtre : "Au bord du Fleuve"

"Au bord du FLeuve" est repris en théâtre, par le comédien et metteur en scène Michel Ndaot en 2006 et jouée par les enfants à Lambaréné (Hôpital Général, marchés).

La pièce est ensuite rejouée par les adolescents et Guillaume Madamba à l'Hôpital et dans les villages du Moyen Ogooué visités par la PMI, en 2007 et 2008.

 

Le "Jeu contre le sida"

Jeu de questions-réponses sur le thème de la prévention qui se joue selon le modèle du "Jeu de l'oie", en équipe et avec "l'arbitrage" d'un médecin. Depuis 2005 et réactualisé en 2013 par Solange Tookim.

Théâtre : "L'histoire de Léonard"

"L'histoire de Léonard" est adaptée au théâtre par Stéphane André Moutamal, comédien et metteur en scène en 2009.

Les "Boîtes à outils"

Deux séries de panneaux de bois (env. 40x50 cm) réalisées pour les services de la PMI et de la Maternité. 2006.


"Faisons le test", "Tous unis contre le sida" et "Protégeons-nous"

Tableau de bois, env.110x120 cm, fixés sur les murs extérieurs de l'Atelier, à l'entrée du site de l'Hôpital. 2009.


Théâtre : "Schweitzer face au sida"

Quel serait le message du Dr Schweitzer aux jeunes d'aujourd'hui, confrontés au sida? Texte écrit et mis en scène par Solange Tookim, joué par les enfants en 2013.

"Memory Book"

Le "Memory Book" est un programme mis en place par la Croix-Rouge dans plusieurs pays d'Afrique. Jules de l'An Eboué Essia et Basile Bithégé, responsables des associations "Jeunes sida" et "Assol" s'initient à ce support d'expression à destination des personnes séropositives. 2009