Théâtre : "La Flamme des cendres"

Représentation de la pièce écrite et mise en scène par Dominique Douma, le vendredi 25 avril 2014 à l'occasion du Conseil de Fondation de l'Hôpital. Extrait et images : 

 

Hall de l’Hôpital Schweitzer

 (C’est la ronde de la visite matinale. Le médecin- chef et ses assistants en tenue d’exercice et munis d’accessoires appropriés quittent la chambre d’un malade pour une autre en traversant le Hall. Soudain. L’entrée tempêtée de brancardiers et un malade associée aux pleurs d’une mère couvant ce dernier, les arrêtent en plein milieu du hall. La mère, les brancardiers et leur fardeau s’approchent des médecins…)

 

La mère

(Très gesticulante) Sauvez-moi, oh ! Regardez oh ! Il est déjà mort oh ! Ah ! Mon fils. Ne me quitte pas (se jette aux pieds du médecin-chef) oh ! Papa. Mon enfant. Il est mort…

Le Médecin en chef

Relevez-vous madame et calmez-vous (s’adresse à une des infirmières) Martine, occupez-vous d’elle (il s’en détache et s’approche du patient sur le brancard, l’ausculte et s’adresse aux brancardiers) que s’est il passé?

 

Le Brancardier

On ne sait pas monsieur. Il dormait depuis longtemps comme ça déjà au village. Tout à coup il s’est réveillé. Il est sorti de sa case en courant jusqu’à la rivière. Et hop. Il est tombé dans l’eau. Il voulait mourir. Un hippopotame était là aussi. Il a ouvert sa grosse bouche et a attrapé le pied du frère qui se noyait. Mais, Dieu est grand. Nous aussi on était là. On a nagé pour sauver le frère. L’hippopotame comme un homme a fuit loin loin dans l’eau comme un sorcier transformé en hippopotame. La cuisse du frère est cassée. Depuis, il ne bouge plus. Mais sa poitrine bouge. Regardez vous-même Monsieur. Sa poitrine bouge hein! non ?

 

Le Médecin-chef

(Auscultant toujours le patient et tâtant principalement le pouls) mais pourquoi l’emmenez-vous si tard  à l’hôpital Schweitzer ?

 

Le Brancardier

 C’est la palabre des sorciers. Au village, ça dure ! Ça dure. Le voyage aussi est très long. 

La Flamme des Cendres
La Flamme des Cendres

La Flamme des Cendres
La Flamme des Cendres
Images : R. Wolf

Commentaires: 0 (Discussion fermée)
    Aucun commentaire pour le moment.